Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques de romans, livres
5 mars 2014

La ronde des mensonges - Elizabeth George

 

la-ronde-des-mensonges-9782266240604_0

L'auteur

Un petit lien vers sa page officielle en France : 

http://www.elizabeth-george.fr/site/portrait_elizabeth_george_&600&eg01.html?2

Le roman

Ian Cresswell, neveu et héritier du richissime Lord Bernard Fairclough, est retrouvé mort, noyé. Envoyé en Cumbria, la région des lacs qui inspira tant d'artistes et d'écrivains, pour enquêter en toute discrétion sur cette tragédie, l'inspecteur Lynley va devoir se frotter aux "bonnes moeurs" de la haute société anglaise.

Un fils drogué repenti et sa sulfureuse femme, des soeurs jumelles instables... Avec son flair légendaire, Lynley pourrait bien mettre au jour quelques secrets de famille. Mais l'inspecteur lui-même risque de faire les frais de ces révélations...

"la plus bristh des auteurs américains de polars continue d'explorer la part d'ombre de la bonne société anglaise" Le Figaro Littéraire.

Mon avis.

Un grand plaisr déjà de retrouver cette auteure, ainsi que son inspecteur Lynley. Mes précédentes lectures m'ont laissé une très très belle impression, de très belles descriptions et surtout un don pour croquer la société anglaise sous toutes ses formes, et ce sans concession, mais sans jugement à l'emporte-pièce.

Ian Cresswell, comptable de l’entreprise Fairclough, est retrouvé mort noyé dans la province de Lake District, Cumbria. Son oncle, le riche industriel lord Fairclough, fait jouer ses relations auprès de l’adjoint au préfet Hillier et c’est ainsi que l’inspecteur Linley, huitième comte d’Asherton, est prié de mener une enquête discrète sur une mort qui pourrait ne pas être accidentelle. Secondé par Simon et Deborah Saint James et par sa coéquipière Barbara Havers, l’inspecteur Linley va devoir faire preuve de finesse pour démêler le vrai du faux car les suspects sont nombreux : le fils de Lord Fairclough, un ancien drogué repenti marié à une femme très belle et très mystérieuse, ses sœurs Manette et Mignon, l’ex-femme que Ian a quitté pour Kaveh, un jeune Iranien, ce dernier qui hérite de leur domicile et lord Fairclough lui-même qui semble cacher de vilains secrets. 

Le début du roman est peut-être, je le concède, un peu lent, mais l'auteur nous permet de nous habituer à chaque personnage, à sa psychologie, ce qui n'en rend finalement la lecture que plus agréable, et permet d'avoir de véritables personnages. L'histoire a pour trame principale la famille étrange Fairclough, qui semble avoir de nombreux non-dits. 

Une très belle brochette de personnages qui nous mène de fausses pistes en fausses pistes. Et je dois avouer que je n'avais pas vu venir certain retournement de situations. 

Pour autant, Elizabeth George n'oublie pas l'histoire de ses personnages principaux. Ainsi, on suit l'évolution de l'inspecteur Linley depuis l'assasinat de sa femme, de la commissaire intérimaire et de son combat contre l'alcool. On suit également la vie de Déborah et Simon Saint-James et leur problème de couple. Et enfin, la meilleure de toute, Barbara Havers. L'ensemble de ces histoires sont bien loin d'être terminées à la fin du roman, ce qui est très agréable car on sait d'ores et déjà qu'une suite aura lieu et que je la lirais avec un grand plaisir. 

De plus, et ce comme dans chacun de ces romans, elle traite également de thèmes actuels, comme l'homosexualité. 

Petite anecdote: l'auteur n'a pas hésité à séjourner dans le Cumbria, en Angleterre (alors qu'elle est américaine), pour s'immerger totalement dans les lieux et pouvoir en retranscrire l'intégralité du lieu dans son roman. 

Je ne peux que vous en recommander la lecture.

 

 

Publicité
Commentaires
Chroniques de romans, livres
Publicité
Archives
Pages
Publicité