Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques de romans, livres
7 avril 2014

Aux prises avec la mort - Peter JAMES

L'auteur:

http://www.pocket.fr/livres-poche/focus-auteur/peter-james/

http://www.peterjames.com

9782265096271

9782265096271_4_75

Synopsis : 

Ce matin-là, Carly Chase est encore un peu grisée après les excès de la veille. En retard à son rendez-vous, elle roule vite. Quand un vélo surgit devant elle, elle n'a pas le temps de réagir : c'est l'accident. Une collision dramatique impliquant également un van et un camion. Le jeune cycliste, étudiant à l'université de Brighton, n'en réchappera pas. 
D'abord terrorisée et en proie à un terrible sentiment de culpabilité, Carly est bientôt terrassée par la peur. Et pour cause : les deux autres conducteurs responsables de l'accident ont été retrouvés sauvagement assassinés. Aucun doute, le meurtrier crie vengeance et ne s'arrêtera qu'une fois sa mission menée à bien. Autrement dit : Carly est la prochaine sur la liste. Et d'ailleurs, le tueur n'est pas loin, il l'observe, l'attend, se prépare... Le commissaire Roy Grace n'a qu'une angoisse : arriver trop tard. 

Mon avis.

La première scène du livre la plus marquante est indubitablement celle de l'accident avec le cycliste... Je dois avouer qu'elle est même assez violente (même si l'auteur a utilisé des termes assez neutres pour ne pas faire vomir le lecteur mais je vous assure que l'on imagine très bien les dégâts occasionnés par la collision entre le cycliste, la voiture, le camion...).

Une fois encore, nous retrouvons ici le Commissaire Roy Grace, qui va bientôt aborder une nouvelle étape de sa vie d'adulte: devenir père. Et nous participons de ce fait certains évènements de sa vie de couple avec Cléo, et son envie de tourner la page sur la disparition de sa femme, Sandy, puisqu'il a fait l'ensemble des démarches pour la faire reconnaître comme étant officiellement morte, même si le doute subsiste encore quelque part en lui. 

Cette enquête va intervenir au moment où le commissaire aurait souhaité consacrer un peu plus de temps à sa fiancée, qui rencontre quelques difficultés dans sa grossesse. Cependant, cela ne l'empêchera pas de mener l'enquête, enquête que nous suivons, aussi bien dans les bonnes que dans les mauvaises pistes.

Ce roman permet aussi de mettre un peu plus en valeur l'inspecteur Branson, un autre personnage régulier, bras droit du commissaire Roy Grace. Cet inspecteur traverse lui également les affres de la vie de couple, puisqu'il se sépare de sa femme, qui semble lui faire vivre un enfer dans ce divorce. Mais là, l'auteur ne s'attarde pas trop dessus, mais on ne peut s'empêcher de sourire malgré tout de certaines piques de Branson concernant sa future ex-épouse. Cela permet de faire redescendre un peu la tension. 

J'ai beaucoup aimé ce roman, qui se passe à la fois en Angleterre mais aussi aux Etats-Unis, pour des raisons que je vous laisse découvrir en lisant le roman. Et alors la fin... on ne s'y attend absolument pas mais alos pas du tout du tout (même si certains éléments éparpillés de ci de là pouvaient laisser supposer un coup de théâtre) Ce qui laisse le lecteur frustré. Je n'ai qu'une seule envie, avoir la suite le plus rapidement possible. 

Vite la suiteeeee !!!

Publicité
Commentaires
Chroniques de romans, livres
Publicité
Archives
Pages
Publicité