Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques de romans, livres
28 février 2014

Les Echelles du Levant - Amin MAALOUF

L'auteur

Parce que parfois, un lien vaut mieux qu'un grand discours : 

http://www.academie-francaise.fr/les-immortels/amin-maalouf

Echelle_du_levant

Le roman

"Echelles du Levant", c'est le nom que l'on donnait autrefois à ces cités marchandes par lesquelles les voyageurs d'Europe accédaient à l'Orient.

De l'agonie de l'Empire Ottoman aux deux guerres mondiales et aux tragédies qui, aujourd'hui encore, déchirent le Proche-Orient, la vie d'Ossyane, le héros de ce roman ne pèse guère. Patiemment, il se souvient, il raconte son enfance princière, son séjour en France sous l'Occupation, sa rencontre avec Clara, puis la descente aux enfers. Dépossédé de son avenir, que lui reste-t-il ? Un amour tranquille et puissant. Peut-être plus puissant que l'Histoire.

Pierre-Robert LECLERCQ, Le Monde: "Il est des personnages de roman qui s'imposent par l'universalité de leur histoire (...). Ossyane est de ces héros romanesques qui ont la présence des personnes mythiques".

Mon avis

Ce livre est un petit livre voyageur, qui va continuer d'accomplir son voyage après une petite halte chez moi. Il est toujours très plaisant de recevoir un livre et de pouvoir ensuite l'envoyer à une autre lectrice. La lecture, de loisir solitaire, se transforme alors en partage. 

Que dire de ce roman ?

Ce roman est tout simplement captivant. J'ai été suspendue à chaque ligne, chaque page, du début jusqu'à la fin. Cet ouvrage retrace, en plus, ce qui est très agréable, car assez inconnue pour moi, une partie de l'Histoire, plus précisément de l'Histoire du monde arabe, des musulmans, et des différents pays dans lesquels ils vivent. 

Cette histoire commence en 1976, à Paris, par une rencontre entre l'écrivain et Ossyane. Et c'est là, que le véritable voyage, et le véritable enchantement va commencer. 

Son histoire commence à Istanbul, bien avant sa naissance (pour lui il était primordial de commencer par raconter cette histoire) : une tragédie qui va marquer toute sa famille. Sa grand-mère découvre son père (donc l'arrière grand-père du héros), mort dans sa chambre les veines ouvertes après avoir été déchu de son trône. Depuis cette macabre découverte, sa grand-mère a sombré dans la folie totale. Au lieu de l'interner, elle sera donnée en mariage à un médecin, originaire de Perse, et de cette union va naître le père d'Ossyane, qui va recevoir une éducation princière, dispensée par des précepteurs, le foyer devenant progressivement un lieu d'échanges et de tolérance, où les différences ethniques n'ont aucune importance. 

Ce passage là du roman, quand l'auteur parle de ce cercle de la photographie, a quelque chose de particulièrement touchant et indique une grande ouverture d'esprit, aussi bien du personnage que de l'auteur. Le père d'Ossyane est Turc et son meilleur ami est Arménien, cette amitié sincère entre les deux hommes (une très très belle amitié d'ailleurs), puisque lorsque ce dernier va devoir quitter la Turquie qui est devenue hostile, pour se réfugier au Liban, le père d'Ossyane va suivre. Il va y épouser la fille de son meilleur ami, et de cette union naitra le héros en 1919, après la première guerre mondiale. 

Ces péripéties sont extrêment instructives et intéressantes, et on est totalement pris dans la spirale de l'histoire et de l'Histoire...

Avec Ossyane (notre héros), nous allons embarquer jusqu'en France, et faire connaissance avec une fraction de la France résistante pendant la seconde guerre mondiale, et des rencontres qui vont bouleverser la vie d'Ossyane. Notamment celle de Clara, juive autrichienne venue se réfugier en France, et qui deviendra son épouse. Ils vont vivre entre Beyrouth (au Liban) et Haifa (en Palestine). 

Cependant, cette histoire n'est pas un conte de fées où tout se termine bien. L'Histoire s'en est donc mêlée, avec les tensions au Proche-Orient, et l'intervention du conflit israelo-palestinien qui fait d'eux des victimes en sursis.

C'est donc un livre extrêmement riche et d'une grande pudeur également, qui aborde plusieurs thèmes, l'amour et la haine bien entendu, mais aussi la paix, la guerre et tout ce qui peut y être relié de près ou de loin. On s'immerge totalement dans l'histoire, depuis le déclin de l'empire Ottoman à la guerre du Liban. C'est un roman magnifique qui arrive à susciter chez le lecteur énormément d'empathie, par la simplicité de ses personnages.

Je ne peux que recommander ce livre, et j'ai bien envie de découvrir d'autres romans de cet auteur.

 
 

 

Publicité
Commentaires
Chroniques de romans, livres
Publicité
Archives
Pages
Publicité