Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques de romans, livres
12 janvier 2014

Les apparences - Gillian Flynn

L'auteur

Gillian Flynn est née à Kansas City dans le Missouri. Après des études d’anglais et de journalisme, elle rejoint l’équipe d’Entertainment Weekly, un magazine spécialisé dans le cinéma pour lequel elle travaillera pendant dix ans. Elle écrit ensuite son premier roman, Sur ma peau, qui reçoit de nombreux prix littéraires. Publié dans plus de vingt pays, Sur ma peau sera prochainement adapté au cinéma. Aujourd’hui, Gillian Flynn vit à Chicago avec son mari.

Le roman

 

Les apparences

 

Amy et Nick forment en apparence un couple modèle. Victimes de la crise financière, ils ont quitté Manhattan pour s'installer dans le Missouri. Un jour, Amy disparaît et leur maison est saccagée. L'enquête policière prend vite une tournure inattendue : petits secrets entre époux et trahisons sans importance de la vie conjugale font de Nick le suspect idéal. Alors qu'il essaie lui aussi de retrouver Amy, il découvre qu'elle dissimulait beaucoup de choses, certaines sans gravité, d'autres plus inquiétantes. Après Sur ma peau et Les Lieux sombres, Gillian Flynn nous offre une véritable symphonie paranoïaque, dont l'intensité suscite une angoisse quasi inédite dans le monde du thriller.

Mon avis.

Un chapitre par personnage. J'aurais une légère tendance à penser que c'est la dernière mode du moment tant ce procédé est usé par plusieurs auteurs. 

L'histoire est assez lente à mettre en place. Mais une fois que l'histoire est bien mise en place, on se laisse porter par cette histoire. Et je peux dire qu'arriver à la moitié du roman, on se rend compte à quelle point l'histoire est machiavélique ! Finalement, j'en viens à me demander si cette "lenteur" n'est pas voulue par l'auteur afin de mettre le lecteur au supplice et de lui permettre de se familiariser avec chaque personnage, chaque personnalité, et chaque élément du roman, afin de faire attention aux moindres détails.

Les deux personnages principaux semblent l'incarnation du couple modèle... cependant lors de la disparition d'Amy le matin de leur 5ème anniversaire de mariage, l'enquête de police va mettre au jour bons nombres de leurs secrets... De nombreuses révélations et de nombreux rebondissements vont alors intervenir. Pour notre plus grand plaisir.

 

 

Elle s'avère finalement plaisante à lire, tellement l'envie de savoir la suite, de savoir comment cela se termine est forte. Et personnellement, je n'ai pas du tout été déçue de ce roman, ni même de la dernière partie de ce dernier. 

Je pense d'ailleurs essayer de lire d'autres livres de cet auteur.

A vous de vous faire votre opinion.

Pour d'autres critiques du même livre: http://www.critique-moi.fr/critiques-livres/roman-policier-polar/365-les-apparences-gillian-flynn

Bonne lecture.

 

Publicité
Commentaires
J
Coucou Audrey, <br /> <br /> <br /> <br /> Tu me donnes envie de découvrir ce roman, un de plus que j'ajoute à ma liste ;-)
J
Coucou Audrey, <br /> <br /> <br /> <br /> Tu me donnes envie de découvrir ce roman, un de plus que j'ajoute à ma liste ;-)
Chroniques de romans, livres
Publicité
Archives
Pages
Publicité