Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques de romans, livres
27 décembre 2013

Nymphéas noirs - Michel BUSSI

L'auteur

un lien vers son site : http://www.michel-bussi.fr

nympheas-monet
nympheas-noirs-michel-bussi

Le roman

Tout n'est qu'illusion, surtout quand un jeu de miroirs multiplie les indices et brouille les pistes. Pourtant les meurtres qui troublent la quiétude de Giverny, le village cher à Claude Monet, sont bien réels.
Au coeur de l'intrigue, trois femmes : une fillette de onze ans douée pour la peinture, une institutrice redoutablement séduisante et une vieille femme aux yeux de hibou qui voit et sait tout. Et puis, bien sûr, une passion dévastatrice. Le tout sur fond de rumeur de toiles perdues ou volées, dont les fameux Nymphéas noirs. Perdues ou volées, telles les illusions quand passé et présent se confondent et que jeunesse et mort défient le temps.

Un étonnant roman policier dont chaque personnage est une énigme.

Mon avis.

Dès les premières pages, nous sommes embarqués dans l'histoire, ue seule envie, savoir la suite, tourner les pages pour comprendre, connaître la vérité, savoir ce qui va arriver à chaque personnage. Chaque chapitre, chaque page apporte son lot de mystères. 

Je n'avais qu'une crainte en lisant à nouveau un Michel Bussi: être déçue. En effet, "Un avion sans elle" m'avait tellement plu, j'avais aimé la simplicité de la narration, simplicité en apparence mais qui cache une plus grande complexité qui se dénoue au fur et à mesure de l'écoulement de l'histoire, amenant le lecteur à se dire "Mais ouiiiiii ! C'est ça !!! Je ne l'avais même pas vu venir!!". Et j'ose dire qu'effectivement, à nouveau, j'ai été embarquée. Mais alors totalement. 

On se balade avec plaisir dans le village de Giverny. Je vous recommande cette balade.

Publicité
Commentaires
Chroniques de romans, livres
Publicité
Archives
Pages
Publicité