Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques de romans, livres
27 décembre 2013

Les partenaires - John Grisham

L'auteur

John Grisham est né en 1955 dans l'Arkansas, aux États-Unis. Il exerce pendant dix ans la profession d'avocat, tout en écrivant des thrillers à ses heures perdues. Il publie en 1989 son premier roman, Non coupable, mais c'est en 1991, avec La Firme, qu'il rencontre le succès. Depuis, L'Affaire Pélican (1992), Le Couloir de la mort (1994),L'Idéaliste (1995), Le Maître du jeu (1996) etL'Associé (1999) ont contribué à faire de lui la figure de proue du legal thriller. Mettant à profit son expérience du barreau, il dévoile les rouages du monde judiciaire et aborde ainsi les problèmes de fond de la société américaine. Aux États-Unis, ou il représente un véritable phénomène éditorial, la vente de ses livres se compte en millions d'exemplaires et ses droits d'adaptation font l'objet d'enchères faramineuses auprès des producteurs de cinéma (La FirmeL'Affaire Pélican). L'Accusé, dont les droits d'adaptation cinématographique ont été retenus par George Clooney, est paru aux éditions Robert Laffont en 2007. Il a également publié, chez le même éditeur, La Revanche (2008), L'Infiltré (2009),Chroniques de Ford County (2010), La Confession (2011) et son dernier ouvrage Les Partenaires (2012).
Marié, père de deux enfants, John Grisham est l'un des auteurs les plus lus dans le monde.

lespartenaires

lespartenaires2

Le roman

Chicago, 7 h 30. À peine passé les portes de son cabinet d'avocats, David Zinc craque. Il fait demi-tour et se réfugie dans un bar. En fin de journée, ivre mort, il atterrit dans la plus minable officine juridique de la ville. Embauché à l'arraché, on lui confie la lourde tâche de porter plainte contre le labo pharmaceutique Varrick, soupçonné de vendre un médicament défectueux. Le dossier est mince. Seul au front, David engage un procès peut-être trop gros pour lui...

Mon avis

Un John Grisham ne pouvait que me plaire. Et je n'ai pas du tout été déçue. 

Cette histoire, basée pour l'essentiel sur le médicament défectueux, est l'occasion, comme à chaque roman, de dresser le portrait du système judiciaire américain (et par extension, tout système judiciaire quel qu'il soit), et de dresser les liens entre ce monde judiciaire et le monde politique. Et on peut dire que le portrait n'est pas toujours flatteur. Pour autant, à chaque fois, John Grisham réussit à ne pas tomber dans l'excès, la surenchère, et permet à chaque lecteur de se faire sa propre opinion sur l'histoire ainsi narrée. 

Les deux avocats (senior et junior) de la misérable officine juridique de la ville sont extrêmement bien dépeints, leurs relations sont complexes, et j'ai pris un malin plaisir à imaginer ces deux personnes se chamailler pour des histoires d'honoraires ou sur l'évolution de l'officine. L'arrivée de David Zinc va bien entendu apporter du grand changement, mais ce changement n'est pas nécessairement perçu comme du positif. C'est un peu l'intrus qui débarque.

Mais chaque personnage possède ses propres faiblesses et ses propres combats, et l'on prend plaisir à se joindre à eux dans leurs différents combats personnels et professionnels.

Je vous en conseille la lecture.

Publicité
Commentaires
Chroniques de romans, livres
Publicité
Archives
Pages
Publicité