Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques de romans, livres
13 octobre 2013

Cet instant-là - Douglas KENNEDY

cet instant là

L'auteur

Douglas Kennedy est né à New York en 1955, et vit entre Londres, Paris et Berlin. Auteur de trois récits de voyages remarqués, dont au Pays de Dieu (2004), il s'est imposé avec, entre autres, l'homme qui voulait vivre sa vie (1998, adapté au cinéma en 2010), et la poursuite du bonheur (2001), suivis de : Une relation dangereuse (2003), Les charmes discrets de la vie conjugale (2005), la femme du Vème(2007), Quitter le Monde (2009).

Le roman

Ecrivain new-yorkais, Thomas Nesbitt, reçoit à quelques jours d'intervalle deux courriers qui le replongent dans son passé: les papiers de son divorce après vingt ans de mariage, puis le journal de son premier amour.

1984. Parti à Berlin pour écrire, Thomas arrondit ses fins de mois en travaillant pour Radio Liberby. Il rencontre alors Petra, sa traductrice. Entre eux, nait une passion dévorante. Peu à peu, Petra lui confie son histoire et le récit de son passage à l'Ouest. Thomas est bouleversé. Rien désormais ne semble pouvoir séparer les deux amants...

Mon avis

L’originalité majeure de ce roman tient à son histoire bâtie à travers l’édification du mur de Berlin et à la Guerre froide. L’auteur décrit avec beaucoup de pudeur, sans parti pris et sans chercher à masquer certains évènements ou faits qui pourraient rebuter son lecteur, le sort des populations de Berlin Est, les régimes politiques, la délation, l’espionnage et le contre-espionnage...

Le roman s’ouvre sur la solitude d’un homme, et sur sa vie passée. Le roman est l’occasion d’une introspection pour son personnage principal, mais également pour le lecteur, sur l’importance à accorder au passé et sur la manière dont ce dernier définit la personne que l’on est devenu.

Quelques longueurs toutefois, mais largement happées par le suspense du roman, qu’il est impossible de refermer, tellement l'envie est pressante d'en savoir plus, le lecteur devant prisonnier de ce tourbillon caractérisant cette période, cette époque et ces émotions.

Douglas Kennedy parvient à donner vie à des personnes terriblement humains.

Publicité
Commentaires
Chroniques de romans, livres
Publicité
Archives
Pages
Publicité