Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques de romans, livres
20 janvier 2014

Cinq jours - Douglas Kennedy

Douglas-Kennedy-rencontre-google-hangout

L'auteur

Douglas Kennedy est né à New York en 1955, et vit entre Londres, Paris et Berlin. Auteur de trois récits de voyages remarqués, dont au Pays de Dieu (2004), il s'est imposé avec, entre autres, l'homme qui voulait vivre sa vie (1998, adapté au cinéma en 2010), et la poursuite du bonheur (2001), suivis de : Une relation dangereuse (2003), Les charmes discrets de la vie conjugale (2005), la femme du Vème(2007), Quitter le Monde (2009).

Le roman

Peut-on jamais réinventer sa vie ?

Laura et Richard. Deux inconnus à un tournant de leur existence. Deux êtres, l'un et l'autre enfermé dans son couple. Un homme, une femme. Une rencontre, l'espoir qui renait, mais sommes-nous libres de choisir le bonheur ?

Cinq jours, l'histoire d'une passion. Le roman le plus bouleversant de Douglas Kennedy.

Laura et Richard. Deux inconnus qui pendant cinq jours se découvrent, se confient et vivent une formidable histoire d'amour, aussi passionnelle que fugace. Après le succès de cet Instant-là, un nouveau roman tendre et amer, une subtile réflexion sur la vie d'adulte, la solitude, l'amour et la mort, qui retrace le destin de personnages figés dans une vie qu'ils se sont imposée.

Mon avis

Lire un Douglas Kennedy est généralement synonyme d'un très très bon moment de lecture. Ce roman n'y a nullement dérogé.

Cette histoire se passe dans le Maine de nos jours. Ce  n'est pas un roman qui nous emmène dans les méandres de l'Histoire, mais dans une très jolie histoire, une rencontre fortuite entre deux individus qui n'auraient probablement pas du se rencontrer, et qui vont l'espace de quelques instants connaître le Bonheur.  

Dès les premières pages, nous sommes happés dans l'histoire et le quotidien de Laura,. A 42 ans, Laura sent qu'elle est à un tournant de sa vie. Depuis quelques mois, elle est de plus en plus atteinte par la détresse de ses patients, et il faut dire qu'elle n'exerce pas un métier évident: technicienne en radiographie dont le professionnalisme et le sérieux sont loués de tous. Son mari ne lui est d'aucun réconfort (il est sans emploi depuis 19 mois et va accepter de retourner travailler pour un travail qui lui déplait profondément, et le fera comprendre à sa très chère femme). Son fils Ben, est un artiste dépressif ayant du mal à se remettre de sa rupture amoureuse, et sa fille ainée s'apprête à entrer à l'université.

Dans ce petit monde-là, Laura ne dispose d'aucun moment pour elle, ainsi qu'elle en prend conscience alors qu'elle doit se rendre à une conférence à Boston, elle qui n'a même "pas de passeport". 

Aussi voit-elle dans cette conférence à Boston une parenthèse bienvenue, sans imaginer que ces quelques jours vont bouleverser à jamais son existence... 

Richard Copeland est lui aussi en pleine confusion. Il est à l'étroit dans un mariage contracté par dépit, incompris par sa femme, et frustré professionnellement. A ce charmant tableau, il faut également ajouter les difficultés qu'il rencontre très régulièrement avec son fils, brillant mais un brin instable.

Ces personnages sont très bien décrits, dépeints par Douglas Kennedy. Tant et si bien que l'on se sent proche d'eux. Tout est traité avec une profonde humanité et un profond respect. Les rapports conjugaux et humains sont très bien abordés, sans concession même. Cette quête d'un futur meilleur, l'abandon, la déception, douleur... bref, l'ensemble des sentiments humains sont présents ici. De même que l'amour qui émeut, et qui peut s'altérer au fil du temps.

La question essentielle posée par ce roman: jusqu'aoù est-il possible d'aller pour échapper à la frustration de sa vie ? Est-il possible de réinventer entièrement sa vie ? 

Comme à chaque fois, aucune réponse ne sera apportée directement dans ce roman. Les personnages se débattent dans de nombreuses hésitations, doutes et attermoiements. 

Un très beau livre, plein de pudeur, d'intelligence. 

Conclusion : 

Un très bon roman de Douglas Kennedy, malgré l'aspect sentimental du roman.  Je vous le recommande.

 

Publicité
Commentaires
Chroniques de romans, livres
Publicité
Archives
Pages
Publicité