Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques de romans, livres
18 octobre 2013

Absolument débordée - Ta carrière est finie - Zoé Shepard

ZoéShepard

L'auteur

L'auteur intègre la fonction publique territoriale en 2007. Amèrement déçue, elle écrit sous pseudonyme un pamphlet dénonçant l'absurdité de cet univers professionnel. Véritable best-seller, Absolument dé-bor-dée ! lui vaudra quatre mois de suspension.

Les romans

  • Absolument débordée

Bienvenue dans un monde merveilleux, où il est enfin possible de solutionner un problème sans avoir à le régler et de piloter un projet sans s'en occuper. En devenant chargée de mission, Zoé Shepard pense avoir trouvé un travail: grossière erreur ! Plongée dans une ambiance de cour de récréation, elle oscille entre fous rires nerveux et consternation.

  • Ta carrière est finie

Parce qu'elle refuse une opération contestable montée par sa mairie, Zoé est placardisée. Avec un humour féroce, elle décrit l'odieux processus d'isolement: dossiers retirés, connexion internet et téléphone bloqués... Etre au placard, c'est comme avoir la grippe porcine: vous devenez le sujet de toutes les conversations, mais tous les collègues vous évitent par peur de la contagion !

Mon avis

Je dois avouer que j'étais intéressée par ce roman suite au battage médiatique qu'il y a eu suite à la parution du premier roman "Absolument débordée".

Pour autant, après lecture, je suis un peu déçue. Les deux romans se lisent très bien, mais je ne peux m'empêcher de penser que l'auteur est totalement partiale, et a un certain parti-pris. 

Cependant, certaines scènes sont très bien retranscrites, et assez effarantes, pour ne pas dire flippantes. 

Je pense qu'il faut lire ces romans malgré tout, pour la présentation qui est faite du service public, et du fonctionnement interne d'une collectivité, en gardant bien en tête toutefois que ce n'est que de la fiction.

Bonne lecture.

ta carrière est fi-nie

absolument débordée

Publicité
Commentaires
Chroniques de romans, livres
Publicité
Archives
Pages
Publicité