Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques de romans, livres
13 octobre 2013

Inferno - Dan BROWN

7761140248_le-nouveau-roman-de-dan-brown-inferno

L'auteur:

Après des études de lettres et d'art au Amherst College et à la Phillips Exeter Academy, Dan Brown s'installe à Hollywood en Californie pour écrire des chansons. Professeur à l'université Philips Exeter, il est le témoin, sur le campus, de l'arrestation par les services secrets américains d'un étudiant qui, pour s'amuser, évoque dans un mail l'assassinat du président Bill Clinton. Dan Brown est impressionné par l'extraordinaire capacité des agences de renseignements à surveiller et observer les individus. Il écrit alors son premier roman, paru sous le titre de 'Digital Fortress', une histoire au coeur de la National Security Agency. L'étude des codes secrets l'a toujours passionné. Pour preuve, le célèbre 'Da Vinci code', son quatrième roman, est un best-seller mondial. Il sort en 2005 'Anges et démons', une enquête également menée par le fameux professeur Robert Langdon, personnage désormais célèbre et récurrent. Dan Brown écrit également pour plusieurs revues dont Newsweek et The New Yorker. En 2006 sort en France 'Deception Point', un nouveau thriller haletant sur fond de technologie spatiale, avant que ne suive 'Forteresse Digitale' l'année suivante.

Le roman

"Les endroits les plus sombres de l'enfer sont réservés aux indécis qui restent neutres en temps de crise morale".

Robert Langdon, professeur de symbiologie à Harvard, se réveille en pleine nuit à l'hôpital. Désorienté, blessé à la tête, il n'a aucun souvenir des dernières trente-six heures. Pourquoi se retrouve-t-il à Florence ? D'où vient cet objet macabre que les médecins ont découvert dans ses affaires? Quand son monde vire brutalement au cauchemar, Langdon va s'enfuir avec une jeune femme, Sienna Brooks. Rapidement, Langdon comprend qu'il est en possession d'un message codé créé par un éminent scientifique - un génie qui a voué sa vie à éviter la fin du monde, une obsession qui n'a d'égale que sa passion pour l'une des oeuvres de Dante Alighieri: le grand poème épique Inferno.

Pris dans une course contre la montre, Langdon et Sienna remontent le temps à travers un dédale de lieux mythiques, explorant passages dérobés et secrets anciens, pour retrouver l'ultime création du scientifique - véritable bombe à retardement - dont personne ne sait si elle va améliorer la vie sur Terre ou la détruire.

Mon avis

Robert Langdon : le retour. Le professeur en symbiologie se trouve de nouveau embarqué dans des aventures, qui se déroulent principalement à Florence, avec en toile de fond, l'enfer de Dante.

L'auteur reste fidèle à sa recette qui a fait son succès, en mêlant des références historiques, des oeuvres ou des lieux connus de tous.

Autant j'ai trouvé l'histoire parfois un peu poussive, autant j'ai beaucoup aimé les éléments de réflexion distillé ça et là dans le roman, avec entre autre chose, le transhumanisme, la surpopulation mondiale...

Ce n'est pas mon coup de coeur de l'année 2013, malgré tout, j'ai passé un bon moment en le lisant :)

 

Publicité
Commentaires
Chroniques de romans, livres
Publicité
Archives
Pages
Publicité