Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques de romans, livres
13 octobre 2013

Dewey - Vicky MYRON

dewey-de-vicky-myron-946869985_ML

dewey

L'auteur

Vicky Myron est directrice d'une bibliothèque dans une petite ville de l'Iowa, Usa. Elle nous raconte l'histoire extraordinaire d'un chaton, trouvé dans la boite où les gens peuvent glisser leurs livres en dehors de l'ouverture de la bibliothèque pour les rendre, en ce mois de janvier 1988.

 

Le roman

Comment un chat abandonné est-il devenu le symbole de l'Amérique d'aujourd'hui ? Comment a-t-il pu redonner vie à des dizaines d'enfants ? C'est cette histoire vraie, émouvante et rocambolesque que nous conte l'auteur. Par un matin d'hiver, Vicki Myron, attirée par des cris déchirants, découvre un chaton frigorifié dans la boîte aux lettres de la bibliothèque où elle travaille. Après l'avoir réchauffé, Vicki et ses collègues, conquis, décident de l'adopter. Dewey deviendra vite la mascotte de la bibliothèque et l'emblème de la ville de Spencer. Pendant 19 ans, Dewey, grand amateur de cheesebugers, d'ailes de poulet et fan de télévision, va révolutionner cette petite ville ! Il va apprendre à sourire aux enfants handicapés, attendrir les hommes d'affaires... et devenir le chouchou des médias, au point que les télés du monde entier viendront le filmer ! Vicki Myron, la bibliothécaire qui a partagé sa vie, nous raconte l'aventure extraordinaire de ce chat hors du commun. Dewey est décédé en 2006 d'une tumeur à l'estomac.

Mon avis

L'histoire principale de ce roman est bien entendu Dewey, ce petit chaton abandonné dans la boite de retours de la bibliothèque par une froide nuit d'hiver. Ce chaton va être adopté par l'institution en question. Et parce que ce chat est CE CHAT et pas un autre, il va avoir une importance particulière dans la vie de chaque personne qui va le croiser, tant et si bien que sa réputation va franchir les frontières.

Pour autant, ce roman ne traite pas uniquement de Dewey. L'auteur a aussi pris le parti de raconter l'histoire de la ville de Spencer, ce qui peut agacé au début mais s'avère finalement très instructif et très intéressant. Elle va aussi raconter l'évolution de la bibliothèque de cette ville, et là c'est également passionnant.

Pour avoir une panthère domestique à la maison, il y a de nombreux parallèles qui peuvent être faits et qui donnent à sourire, à rire également, mais on pressent que la fin de l'histoire est là inévitable.

Ce n'est pas le meilleur livre que j'ai lu mais c'est une très belle histoire, très touchante.

 

Publicité
Commentaires
Chroniques de romans, livres
Publicité
Archives
Pages
Publicité