Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques de romans, livres
13 octobre 2013

Gatsby le Magnifique - F. Scott Fitzgerald

Gatsby le magnifique

L'auteur

F. Scott Fitzgerald, de son nom complet Francis Scott Key Fitzgerald, né le 24 septembre 1896 à Saint Paul (Minnesota) et mort le 21 décembre 1940, est l'un des plus grands écrivains américains du XXe siècle. Chef de file de la Génération perdue et émouvant représentant de L'Ère du Jazz, il est aussi celui qui lance la carrière d'Ernest Hemingway. Il se marie avec Zelda Sayre Fitzgerald, alors exubérante fille du Sud, en 1920. Celle-ci publie un roman autobiographique (Accordez-moi cette valse) en 1932, et elle est une source d'inspiration constante pour son mari. Ensemble, ils ont une fille, Frances Scott Fitzgerald, qu'ils surnomment « Scottie »

Le roman

"Nous sommes au lendemain de la Grande Guerre, le mal du siècle envahit les âmes, c'est l'époque de la Prohibition et des fortunes rapides. En 1922, Jay Gatz, désormais Gatsby, se retrouve fabuleusement riche. Personnage mystérieux installé à Long Island dans une somptueuse propriété, mille légendes courent sur son compte. Elles n'empêchent pas les gens chics, et moins chics, de venir en troupes boire ses cocktails et danser sur ses pelouses.
Gatsby le Magnifique joue la carte de l'éblouissement et des folles dépenses comme un appât pour ramener à lui Daisy, mariée à Tom Buchaman, un millionnaire qui, à la différence de Gatsby, n'a pas gagné sa fortune, mais en a hérité.
Le jour où l'espoir de reconquérir sa bien-aimée s'évanouit, la fête prend 
fin..."

Mon avis

Roman qui met un peu de temps à démarrer mais une fois l'histoire lancée, on suit sans aucun souci et sans aucun problème, bien au contraire. Au fur et à mesure de l'histoire, on se rend compte que les apparences sont quasiment toutes trompeuses.

Quant à l'écriture, elle est poétique. Rien d'ampoulée. Le style est fluide, agréable à lire et très visuelle dans ses descriptions. J'en arrivais à certains passages à imaginer devant mes yeux les volutes de poussières qui prenaient telle ou telle forme (de même que l'odeur).

Que dire de plus ? Un véritable chef d'oeuvre que je ne regrette absolument pas d'avoir lu.

Publicité
Commentaires
Chroniques de romans, livres
Publicité
Archives
Pages
Publicité