Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques de romans, livres
13 octobre 2013

Seul l'avenir le dira - Jeffrey ARCHER

seul l'avenir le dira

L'auteur

Né en Angleterre en 1940, sir Jeffrey Archer fait ses études à l’université d’Oxford avant d’embrasser la carrière politique. En 1969, il est élu à la Chambre des communes, dont il devient l’un des plus jeunes membres de toute l’Histoire. Il en démissionne en 1974, ruiné et endetté, et décide de faire fortune grâce à sa plume. Pari gagné ! Inspiré de son expérience d’actionnaire floué, son premier livre, La Main dans le sac, rencontre un succès immédiat aux États-Unis, et se vend à plusieurs millions d’exemplaires dans le monde. Il sera suivi de bien d’autres best-sellers, dont Seul contre tous, prix Polar international de Cognac (First, 2009), Le Sentier de la gloire, prix Relay du roman d’évasion (First, 2010) Kane et Abel réédité dans une nouvelle version augmentée en 2010 par les éditions First, ou encoreSeul l’avenir le dira (Editions Les Escales, 2012).

Le roman

Harry Clifton, fils d'un docker et d'une serveuse de Bristol, né en 1920, est persuadé que son père, Arthur, est mort en héros à la guerre. Alors que tout le dispose à suivre les traces de ses parents, sa voix et son intelligence exceptionnelles lui ouvrent les portes d'un collège réservé aux enfants de la haute société anglaise. C'est là qu'il fait connaissance de Giles, le fils de la famille Barrington, propriétaire d'une grande compagnie maritime.
Giles devient son ami. Harry gravit un à un les échelons de la réussite sociale et tombe amoureux de la sour de Giles. Mais en voulant s'unir à une Barrington, Harry précipite sans le savoir de terribles révélations. Quel sera le prix à payer ? Seul l'avenir le dira.

Le premier volet d'une passionnante saga romanesque qui nous conduit des docks de Bristol des Années folles aux navires marchands pris dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale.

Mon avis

Ce roman permet de rencontrer l'ensemble des personnages, aux personnalités différentes mais affirmées. Nous faisons la connaissance du personnage principal, Harry Clifton, qui cherche sa place dans la vie (aussi bien d'un point de vue personnel que scolaire).

Une partie par personnages, avec chaque premier chapitre de chaque partie qui retrace une version de l'histoire de la disparition du père d'Harry. Chaque chapitre correspond à une période précise de la vie de ces personnages. J'ai suivi chaque évolution avec intérêt, il n'y a, de plus, quasiment aucune répétition. Chaque personnage est digne d'intérêt. Les personnages sont attachants, y compris les "méchants".

La rencontre entre deux individus (Harry Clifton et Emma Barrington) va amener son lot de péripéties, un peu comme Roméo et Juliette dans leur version dramatique.

Ce roman se situe dans la période entre-deux guerre en Angleterre. Harry Clifton passe ses journées sur les docks de Bristol, en attendant le jour où il pourra, à son tour comme son père et son oncle, aller y travailler. Le basculement va cependant rapidement intervenir, avec la découverte de sa voix de soprano exceptionnelle, qui va lui ouvrir les portes d'une école fréquentée par les enfants de la bourgeoisie. Harry va s'y trouver confronter à la méchanceté de certains de ces enfants, pour qui un enfant des docks ne mérite pas sa place parmi eux.

Dans cette école, il y fera la connaissance de celui qui deviendra son meilleur ami, Gilles Barrington, fils de la famille propriétaire de la compagnie maritime qui emploie la famille d'Harry. Suite à la fréquentation de cette école, il fera de longues études, et va tomber éperdument amoureux d'Emma, la soeur de Gilles.

Ce livre a reçu le prix des lecteurs 2013. Je dois dire que le livre est totalement passionnant, tellement qu'à peine avoir terminé le premier tome, je suis allée m'acheter le second tome. Le roman est construit comme un puzzle. La même scène est racontée selon divers points de vue, ce qui permet d'ajouter de la profondeur au roman. L'aspect historique est, certes, un peu en retrait, mais laisse place à une qualité narrative exceptionnelle.

C'est une fresque historique digne de Ken Follett. L'auteur est également comparé avec Alexandre Dumas et il est vrai qu'il est possible de le comparer avec cet écrivain. Jeffrey Archer, que je découvrais, est un conteur hors pair, qui a réussi à me tenir en haleine, et à me surprendre. Le livre est terriblement absorbant, et on ne désire qu'une chose: connaître la suite.

L'auteur serait par ailleurs, en train de rédiger le quatrième tome de cette saga.

Publicité
Commentaires
Chroniques de romans, livres
Publicité
Archives
Pages
Publicité